Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES REALISATIONS DE MAMMY JO 04
22 avril 2020

La valse des broches, la ronde des bracelets..alors pourquoi ne pas continuer avec la danse des boucles !

Et bien voilà les filles, le tour est joué, après quatre mois seulement d'entraînement, je me suis lancée dans la création de bijoux en frivolité ..... A Volonne Initiatives, nous sommes toutes des Artistes en liberté, où tout est possible .... Il suffit de prendre des initiatives ...

J'ai réalisé ces modèles d'après la photocopie d'une brochure que m'a prêtée Michèle (écrite en anglais) je ne sais plus le titre, ni l'auteur. Je n'ai pas cherché à traduire, je me suis servie uniquement du croquis.

Le plus dur c'est la régularité des picots, ce qui n'est pas évident du tout. Ce n'est pas la perfection, mais un bon début, je pense.....  J'ai tout mon temps pour m'entraîner maintenant que je suis à la retraite ......!

boucles d'oreille en frivolité

Publicité
22 avril 2020

Après la valse des broches, voici la ronde des bracelets.....

Bonjour les Filles, et bien après quatre mois, je crois que je commençais à devenir opérationelle en frivolité. Il manque encore de larégularité dans mes noeuds, mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron, n'est-ce-pas ? alors je pense que ça viendra au fur et à mesure.

l'Atelier de Volonne Initiatives, c'est un atelier de partage dans tous les sens du terme, et surtout un lieu de transmission de son savoir où l'on se "coache" mutuellement

Voici une de mes réalisation (c'était au mois de Mai 2014) :

bracelets en frivolité

22 avril 2020

La Valse des broches en Frivolité, c'est par ici ....

t bien mon apprentissage continue et je dois dire que je commence à y prendre plaisir, au fur et à mesure que je franchis les étapes .. mais qu'il ne faut pas "brûler", sinon c'est la prise de tête. Merci Michèle pour tes conseils.

IMG_1439

22 avril 2020

Mon deuxième essai de broche en frivolité : (2014)

Je vous présente, ci-dessous, mon deuxième ouvrage , mais que j'avais réalisé cette fois-ci avec du fil Polyester, ce que je vous déconseille, Je préfère le coton qui se manie mieux et surtout qui peut se repasser voir amidonner, chose impossible avec le polyester qui brûle.

Modèle identique à celui de la blanche, mais sans les brins qui pendent.

broche en frivolité 2

22 avril 2020

Troisième étape dans mon apprentissage de la frivolité : Une broche... C'était en 2014

Coucou les filles, et bien voilà mon premier chef-d'euvre en frivolité : une broche, modèle pris dans "Exquise Frivolité" Napperons et accessoires élégants de chez Editions de Saxe.

A l'atelier du Mercredi avec Volonne Initiatives, nous sommes deux à apprendre la frivolité avec notre "Maître d'apprentissage" Michèle Briançon. Et je dois dire que nous sommes vraiment à la bonne école, Merci Michèle pour ta patience et merci aussi à toi Agnès, ma co-équipière, car nous nous  "coatchons" mutuellement.

Vive l'atelier du Mercredi, la bonne école pour se perfectionner, car chacune apprend son savoir à sa "copine" et c'est génial.

 

broche en frivolité

Publicité
22 avril 2020

L'Art de savoir manier la navette : 2ème Etape.

Où en est mon apprentissage de la frivolité ??? eh bien, je dois dire que je veux faire trop de choses à la fois, et je ne prends pas ma navette aussi souvent que je le souhaiterais, mais bon, je progresse doucement, mais sûrement.

A présent, je maîtrise les double noeuds, les picots. je sais lier entre eux des picots superposés. Je sais donc assembler les anneaux entre eux, voir photo ci-dessous, et à présent je sais entourér les anneaux d'arceaux. Mais bon l'entraînement, je sais bien qu'on ne peux pas y échapper, mais dès que l'on commence à se débrouiller, on a envie de réaliser quelque chose.

IMG_1367

IMG_1366

 

J'ai trouvé un modèle de broche, et je vais essayer, mais il faut du temps ..... c'est pourquoi, je délaisse un peu mon blog en ce moment.

Je vous dis à tès bientôt. Mais n'avez-vous pas envie d'essayer vous aussi ??

22 avril 2020

J'ai progressé pas à pas avec la Frivolité :

A ma troisième séance d'apprentissage j'avais compris pour les noeuds et les picots, je me suis mise à faire des anneaux, puis l'assemblage. et ensuite je suis passé à l'étape du travail réalisé avec un fil auxiliaire et deux navettes.

La technique de la frivolité, tout comme la dentelle aux fuseaux ne peut s'acquérir qu'après un long apprentissage. J'ai tendance à vouloir sauter les étapes, mais ce n'est pas possible. Il faut aussi apprendre à maîtriser la tension du fil pour faire un travail régulier....

apprentissage de La frivolité

les anneaux

IMG_1280

22 avril 2020

TRADITION ET SECRET DE GRAND-MERE : La Frivolité ....

De la dentelle au Napperon :

La frivolité eût ses lettres de noblesse au 18ème siècle.

Aujourd'hui, elle renaît sous forme de napperon à la finesse remarquable.

Quelle chance j'ai eu, en rencontrant Michèle BRIANCON qui a été si je peux l'appeler ainsi "mon Maître d'aprrentissage" et surtout qui m'a donné l'envie d'essayer. Je suis toujours en admiration devant la rapidité avec laquelle elle jongle avec ses navettes et surtout devant la régularité et la finesse des pièces qu'elle réalise.

D'après l'encyclopédie de l'ouvrage des Dames, la dénomination de "frivolité" est essentiellement française, elle est adoptée dans presque tous les pays de l'Europe, cependant, les italiens appellent la frivolité "occhi", et les Orientaux lui ont conservé l'ancienne dénomination de "makouk", terme emprunté aux navettes qui servent à l'exécuter.

Le frivolité se compose de noeuds et de picots qui forment tantôt des ronds, tantôt des demi-cercles ; le placement varié de ces figures produit les différents genres de dessins.

A savoir, les ouvrages en frivolité doivent être classés plutôt parmi les travaux de passementerie que parmi les ouvrages de dentelles.

Première partie de l'apprentissage :

Apprendre à positionner ses mains et le fil. et apprendre les noeuds ou mailles double.

Savoir faire le noeuds croyez-moi,...! cela demande un certain temps. Très facile de se rappeler que la navette doit passer une fois dessous, une fois dessus pour faire un noeud, mais toute la difficulté réside dans le fait que le fil doit basculer, et cela dépend tout de la tension du fil de la main droite...... dur dur dur ....Une obligation (à vérifier après chaque noeud), le fil de votre main droite doit toujours coulisser, (le lasso de votre main gauche doit pouvoir s'élargir et se resserer facilement) si le fil ne coulisse pas, il y a une erreur dans votre noeud. Je ne vous dis pas le nombre de noeuds que j'ai du défaire. 

En effet, le départ de l'apprentissage de la frivolité est de savoir faire ce "noeud double" qui forme la maille de la frivolité. et condition première, le fil de la main droite doit toujours glisser à travers les noeuds.

Ce qui est intéressant avec la navette, c'est qu'elle ne tient pas de place dans votre poche où votre sac à main. On peut l'amener partout avec soi. S'entraîner à faire des noeuds n'importe où ... dans une salle d'attente par exemple ....

J'ai progressé pas à pas. Surtout ne pas se décourager.

Je me rapelle qu'au bout de deux heures jétais arrivée à maîtriser mes noeux, dire. Et la semaine d'aplrès, Michèle m'a montré pour le picot. A bientôt pour la suite .... 

la frivolité

Publicité
<< < 1 2 3
LES REALISATIONS DE MAMMY JO 04
Publicité
Newsletter
1 abonnés
Archives
Publicité