Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES REALISATIONS DE MAMMY JO 04
22 avril 2020

TRADITION ET SECRET DE GRAND-MERE : La Frivolité ....

De la dentelle au Napperon :

La frivolité eût ses lettres de noblesse au 18ème siècle.

Aujourd'hui, elle renaît sous forme de napperon à la finesse remarquable.

Quelle chance j'ai eu, en rencontrant Michèle BRIANCON qui a été si je peux l'appeler ainsi "mon Maître d'aprrentissage" et surtout qui m'a donné l'envie d'essayer. Je suis toujours en admiration devant la rapidité avec laquelle elle jongle avec ses navettes et surtout devant la régularité et la finesse des pièces qu'elle réalise.

D'après l'encyclopédie de l'ouvrage des Dames, la dénomination de "frivolité" est essentiellement française, elle est adoptée dans presque tous les pays de l'Europe, cependant, les italiens appellent la frivolité "occhi", et les Orientaux lui ont conservé l'ancienne dénomination de "makouk", terme emprunté aux navettes qui servent à l'exécuter.

Le frivolité se compose de noeuds et de picots qui forment tantôt des ronds, tantôt des demi-cercles ; le placement varié de ces figures produit les différents genres de dessins.

A savoir, les ouvrages en frivolité doivent être classés plutôt parmi les travaux de passementerie que parmi les ouvrages de dentelles.

Première partie de l'apprentissage :

Apprendre à positionner ses mains et le fil. et apprendre les noeuds ou mailles double.

Savoir faire le noeuds croyez-moi,...! cela demande un certain temps. Très facile de se rappeler que la navette doit passer une fois dessous, une fois dessus pour faire un noeud, mais toute la difficulté réside dans le fait que le fil doit basculer, et cela dépend tout de la tension du fil de la main droite...... dur dur dur ....Une obligation (à vérifier après chaque noeud), le fil de votre main droite doit toujours coulisser, (le lasso de votre main gauche doit pouvoir s'élargir et se resserer facilement) si le fil ne coulisse pas, il y a une erreur dans votre noeud. Je ne vous dis pas le nombre de noeuds que j'ai du défaire. 

En effet, le départ de l'apprentissage de la frivolité est de savoir faire ce "noeud double" qui forme la maille de la frivolité. et condition première, le fil de la main droite doit toujours glisser à travers les noeuds.

Ce qui est intéressant avec la navette, c'est qu'elle ne tient pas de place dans votre poche où votre sac à main. On peut l'amener partout avec soi. S'entraîner à faire des noeuds n'importe où ... dans une salle d'attente par exemple ....

J'ai progressé pas à pas. Surtout ne pas se décourager.

Je me rapelle qu'au bout de deux heures jétais arrivée à maîtriser mes noeux, dire. Et la semaine d'aplrès, Michèle m'a montré pour le picot. A bientôt pour la suite .... 

la frivolité

Publicité
Commentaires
LES REALISATIONS DE MAMMY JO 04
Publicité
Newsletter
1 abonnés
Archives
Publicité